Le Haut-Rhin, région industrielle sinistrée ?

L'Alsace en général et le Haut-Rhin en particulier ont subi de plein fouet la désindustrialisation. Bilan sur un passé complexe et sur un futur aux enjeux multiples.

Ancien atelier de tissage, fermé en 2003. Photo réalisée par Pierre Fluck, enseignant-chercheur du CRESAT, disponible sur la photothèque du Service Commun de Documentation de l'Université de Haute Alsace. Tous droits réservés.
Ancien atelier de tissage, fermé en 2003. Photo réalisée par Pierre Fluck, enseignant-chercheur du CRESAT, disponible sur la photothèque du Service Commun de Documentation de l'Université de Haute Alsace. Tous droits réservés.

L'exemple d'Alstom

Le rachat de la société Alstom est actuellement au cœur de l'actualité du domaine industriel en France. Cet article témoigne des difficultés du grand groupe mulhousien dans un contexte européen en surcapacité électrique. (07/05/14)


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/alstom-pas-de-dividende-cette-annee-apres-la-chute-du-benefice-07-05-2014-3822123.php

 


Ce deuxième article tempère néanmoins les inquiétudes actuelles autour de ce groupe et rappelle que la société mulhousienne a toujours été à la pointe de l'innovation technologique dans le domaine de l'industrie ferroviaire. (13/05/2014)


http://www.industrie-techno.com/alstom-pres-de-150-ans-d-excellence-industrielle.29883

Une baisse de l'emploi industriel au profit du tertiaire

Cette synthèse date de 2010. Elle est cependant très intéressante pour disposer d’un panorama général sur une région ayant subi de plein fouet la désindustrialisation mais occupant malgré tout une place dominante en France en dépit d’une baisse de l’emploi industriel au profit du tertiaire.
Panorama industrie Alsace 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 633.1 KB

Une dégradation de la compétitivité ?

Bien qu’un peu daté (2009), ce document fait un bilan intéressant sur le passé industriel de l’Alsace et le Programme Opérationnel "Compétitivité régionale et emploi" Alsace 2007-2013, financé par le FEDER. Il souligne que la compétitivité s’est dégradée suite à la mutation de l’économie.
Stratégie de l'innovation Alsace.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Un potentiel en écotechnologies à développer

Ce document de 2013 à vocation régionale (Bas Rhin et Haut Rhin) souligne le potentiel de l’Alsace en termes d’écotechnologies. Elle dispose en effet de cinq pôles de compétitivité, propose des formations dynamiques et reconnues au sein de ses universités. L’accent est donné sur une innovation respectueuse de l’environnement.
Ecotechnologies en Alsace.pdf
Document Adobe Acrobat 667.5 KB