Des technologies ouvertes à l'international

Si les entreprises de la Haute Alsace ont su compter sur des partenaires locaux pour renouer avec les bénéfices et contrer la désindustrialisation, le secteur n'en pas été moins durement touché par la crise. L'ouverture à l'international des entreprises créatrices de technologie est donc indispensable.

"Laboratoire" par uMontreal.C. CC-BY-SA 2.0
"Laboratoire" par uMontreal.C. CC-BY-SA 2.0

Envhyro, une PME alsacienne sur le stade de Singapour

C’est en s’alliant avec une entreprise allemande et une PME tchèque que la société haut-rhinoise Envhyro, spécialisée dans la protection des sols et l’aménagement des routes, a pu réussir à l’international. Selon son fondateur, Pierre-Marie Kolb, la France présente deux obstacles majeurs au développement des entreprises innovantes : le coût du travail et la lourdeur administrative. (20/04/2014)


http://www.dna.fr/economie/2014/04/20/une-pme-alsacienne-decolle-a-singapour

La chimie innovante alsacienne

Cet article souligne la réussite de l’entreprise de chimie innovante Solvay implantée à Chalampé (Haut-Rhin) face à la concurrence chinoise. Le manque d’innovation des entreprises françaises est néanmoins pointé du doigt par les spécialistes. (21/11/2013)


http://www.usinenouvelle.com/article/desindustrialisation-jusqu-ou.N219152

Le timbre électronique mulhousien lauréat au concours mondial de l'innovation

L’entreprise mulhousienne et américaine Rhenovia Pharma (http://www.rhenovia.com/pages/home.php) est une des lauréates du Concours Mondial d’Innovation pour son timbre transdermique permettant la diffusion simultanée de plusieurs médicaments. (23/04/2014)


http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=15649

Alsace BioValley (haute technologie médicale) signe un partenariat économique avec BIOPRO, cluster de référence allemand

Cet article détaille l’association conclue entre Alsace BioValley et BIOPRO, spécialisées dans l’innovation technologique médicale. Le directeur d’Alsace BioValley y encourage le partenariat public/privé et l’ouverture à l’étranger, en particulier dans le cadre d’une région frontalière comme l’Alsace. (18/02/2014)


http://www.gazettelabo.fr/breves/breves.php?id=3487

L’automobile française repart enfin grâce à la Chine ?

L’article souligne une reprise de l’activité automobile en France et notamment à Mulhouse où PSA a décidé d’augmenter la capacité de production pour une seconde fois. L’entreprise a bénéficié du soutien financier comme du succès commercial de ses produits en Chine. (25/04/2014)


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140425trib000826945/l-automobile-francaise-repart-enfin.html